Economie Energie Environnement

Maîtrise de l’énergie

Le Club

Débuter et Planifier la Maîtrise de l'Energie

Débuter

Le préalable indispensable pour amorcer la mise en œuvre d’un plan d’actions efficacité énergétique est de lever les idées reçues qui souvent freinent les actions d’amélioration de la performance énergétique dans les entreprises : votre communication en interne est donc fondamentale et constitue une action de départ.

Pour vous aider dans votre démarche de communication, l’ATEE a défini dix raisons majeures qui motivent la conduite d’un programme de maîtrise de l’énergie (MDE). Ces raisons sont issues du groupe de travail MDE.

Toute entreprise désireuse de s’inscrire dans une démarche de maîtrise de l'énergie doit mener une réflexion interne associant l’ensemble des salariés et les fédérer autour d’un objectif commun : un usage efficace de l’énergie.

L’implication de tout le personnel est une condition nécessaire.

Planifier

La maîtrise de l’énergie suppose un cadrage stratégique amont en adéquation avec les objectifs généraux fixés par l’entreprise. Sur les bases de ce cadrage validé par la direction, la stratégie MDE fixe les objectifs à atteindre et les priorités de la démarche.

Les objectifs doivent rester cohérents avec les ressources humaines, financières et matérielles disponibles dans l’entreprise.

La MDE s’appuiera sur un socle de données mesurées et structurées conçues comme un tableau de bord énergie comptabilisant les consommations et communiquant les informations et indicateurs nécessaires à un pilotage optimal.

Rôle des Référents Energie

Le référent énergie ou l’équipe en charge du management de l’énergie dans l’entreprise seront les personnes missionnées pour coordonner les actions permettant d'atteindre les objectifs de performance énergétique définis par la direction.

Pour mieux comprendre le rôle des Référents Energie (RE), l’ADEME a publié une fiche de mission des référents énergie, conçue comme une fiche de poste, qui décrit les activités ainsi que les compétences à mettre en oeuvre par les RE.

Le programme national de formation des référents énergie PROREFEI répond aux attentes décrites dans la fiche de mission des référents énergie.

Incident technique majeur

Suite à l'important incendie ayant touché les serveurs de la société OVH à Strasbourg, notre site internet n'est pas disponible dans son intégralité, une partie des données ayant été détruites.

Merci d'avance de votre compréhension, toute l'équipe ATEE est mobilisée pour un retour à la normale dans les meilleurs délais!