BIOMASSE DECHETS
logo_pyro_carré

Pyrogazéification
& autres procédés thermiques innovants

Le Club

La filière de pyrogazéification, protéiforme et flexible, apporte des réponses concrètes aux besoins grandissant des territoires en matière de valorisation de ressources et déchets non recyclables, de décarbonation d’activités énergo-intensives en remplacement de combustibles fossiles et de production de gaz renouvelable injectable dans les réseaux existants.

Adaptables à la diversité des ressources et besoins énergétiques locaux, les procédés de pyrogazéification trouvent leur place dans le mix énergétique en complémentarité avec les autres EnR et constituent un élément clé de la dynamique des territoires et du développement de l’économie circulaire


Pyrogazéification

La pyrolyse et la gazéification sont des procédés de traitement thermique de matières carbonées (biomasse et/ou déchet) relativement sèches, à haute température (250 à 1500°C), en absence ou défaut d’oxygène.

Ces procédés transforment la matière carbonée en gaz (syngaz), huile et/ou charbon. Les produits obtenus sont sous forme de composés énergétiques qui gardent tout leur pouvoir énergétique pour une application spécifique ultérieure.


Missions & objectifs

Le Club Pyrogazéification et autres Procédés Thermiques Innovants rassemble les professionnels du secteur des procédés thermiques innovants afin de favoriser l’échange entre ses membres, de faire mieux connaître auprès du grand public les enjeux de la filière pour une transition énergétique réussie, et de promouvoir les intérêts communs auprès des pouvoirs publics.