Missions et actions de l'ATEE

Agir ensemble pour une énergie durable, maîtrisée et respectueuse de l’environnement.

Partager sur

Agir ensemble pour une énergie durable, maîtrisée et respectueuse de l’environnement.

D’abord centrée sur l’économie d’énergie et l’efficacité énergétique, qui restent au coeur de ses métiers et constituent son premier pôle, l’ATEE a progressivement pris en compte les enjeux environnementaux liés à l’énergie, la pollution atmosphérique puis l'effet de serre et le climat, avec la formation d’un second pôle d’activités, tout aussi important que le premier et reposant sur le même principe de démarche technique.

Aujourd’hui, le premier pôle regroupe les activités relatives à l’efficacité énergétique dans les entreprises et les collectivités ainsi que les Clubs C2E (Certificats d’Economies d’Energie) et Cogénération, tandis que le second est tourné vers le support aux énergies renouvelables à travers les Clubs Biogaz, Stockage d’Energies, Power to Gas et Pyrogazéification mais aussi un groupe de travail sur les émissions liées à la combustion.

Lieu d’information, de concertation et de propositions, l’ATEE est ouverte à tous les acteurs concernés par ces sujets, qu’ils soient des personnes morales ou physiques, privées ou publiques. L’ATEE dispose en outre de 12 délégations régionales, qui démultiplient l’action sur le terrain et permettent d’en faire remonter les préoccupations et les retours d’expérience.

L’ATEE compte 2200 adhérents et édite une revue bimensuelle d’information Energie Plus.

L'ATEE RASSEMBLE

L’ATEE rassemble les personnes physiques ou morales concernées par la maîtrise de l’énergie, y compris son impact sur le climat.

L’association est ouverte plus particulièrement :

  • aux entreprises et leurs groupements professionnels :
    • qui consomment de l’énergie ;
    • qui produisent ou distribuent de l’énergie ;
    • qui fabriquent, distribuent, installent des équipements, des systèmes ou des matériaux ;
    • qui fournissent des services et des conseils.
  • aux collectivités territoriales, leurs groupements et leurs agences ;
  • aux universités et établissements d’enseignement ou de recherche, centres techniques, associations et membres individuels.

L'ATEE INFORME

L’ATEE assure une veille économique et technologique pour informer, sensibiliser et motiver.

Pour aider ses adhérents à mettre en oeuvre efficacement des actions de maîtrise de l’énergie, l’association diffuse régulièrement une information synthétique et concrète :

  • alertes et analyses relatives à la politique énergétique et aux réglementations nationales et européennes en préparation et existantes ;
  • information sur les évolutions technologiques et l’évolution des offres de services ;
  • retours d’expérience sur les mises en oeuvre de bonnes pratiques.

L'ATEE PROPOSE

L’ATEE oeuvre pour l’intérêt général et agit auprès des pouvoirs publics

Une des caractéristiques fortes de l’association est de dépasser les intérêts particuliers de chaque membre et de faire ressortir des points d’accord conformes à l’intérêt général, ici défini par la recherche de l’amélioration de la maîtrise de l’énergie en France.

Dans cet esprit, l’ATEE mobilise les compétences et expériences de ses membres pour élaborer des propositions et discuter avec les pouvoirs publics des mesures propres à faire progresser la maîtrise de l’énergie, y compris par rapport au climat.

L’Association permet ainsi à ses membres d’accéder aux explications et mises en perspective des nouvelles politiques et mesures dès leur phase de préparation, et permet également aux pouvoirs publics de confronter leurs projets avec les réalités de terrain.

L'ATEE ANIME

Avec ses 6 clubs et ses 13 délégations régionales, l’ATEE constitue un carrefour d’échanges et de réflexion pour ses membres, permettant de confronter les points de vue et de capitaliser les retours d’expérience.

Cela permet aussi une démultiplication des actions nationales, comme une remontée des expériences de terrain. Les 5 clubs de l’ATEE sont :

L’ATEE organise chaque année plus de 40 colloques, conférences et visites d’installations techniques dans toute la France.