Efficacité Energétique

Partager sur

Efficacité énergétique dans les entreprises et les collectivités : préoccupation première de l’ATEE

Les organisations, qu’il s’agisse d’entreprises industrielles, de services ou d’administrations, se doivent aujourd’hui d’être moins énergivores et plus respectueuses de l’environnement tout en étant plus efficaces et compétitives. 
 
L’ATEE se conçoit comme un lieu d’échange et de réflexion. Notre spécificité est de regrouper l’ensemble des acteurs de la « chaîne » de la maîtrise de l’énergie et de jouer le rôle de pivot et de fédérateur. Nous sommes riches de la diversité de nos membres et des expériences qu’ils déploient au quotidien. 

L’association s’adresse aux : 

  • Responsables et collaborateurs des entreprises et collectivités consommatrices d’énergie : responsables énergie/environnement, responsables techniques, ingénieurs d’études, directeurs de sites, gestionnaires d’équipements collectifs,...
  • Responsables et collaborateurs des entreprises fournissant de l’énergie, des équipements et des services : études, installation, exploitation, maintenance, contrôle, financement ; 
  • Responsables et agents des administrations et associations
  • Chercheurs, enseignants des universités et centres de recherche.  

Découvrir le Département Maîtrise de l'Energie

Communauté des Référents Energie

La communauté des Référents Energie portée par l'ATEE a pour objectif de réunir les personnes en charge de diminuer les consommations d'énergie dans les industries ou les collectivités.

Le fonctionnement de la communauté est basé sur le partage des expériences entre les référents énergie, sur l'apport de solutions à des problématiques bien souvent communes, et sur le décloisonnement des personnes et des entreprises afin de regrouper les membres autour de la maîtrise de l'énergie et de l'environnement.

L'ATEE met à disposition de la communauté une plateforme collaborative sur son site Internet ainsi qu'un espace de réunion dans ses locaux situés à la Défense près de Paris.

Découvrir la Communauté des Référents Energie

Club Certificats d'Economie d'Energie

Le Club C2E, Certificats d’économies d’énergie, a été créé en 2006 pour constituer un espace de rencontres neutre et fédérateur pour les acteurs concernés par le dispositif des CEE.

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005, constitue l’un des principaux instruments de la politique de maîtrise de la demande énergétique.

Impliquée depuis la première heure, l’ATEE, avec son Club C2E, est au centre des échanges entre les professionnels réunis dans ses groupes de travail thématiques, dont les travaux, conduits en étroite liaison avec l’ADEME et la DGEC, ont pour objet de définir les opérations standardisées d’économies d’énergie éligibles au dispositif et les modalités de gestion des dossiers par le Pôle national des CEE (DGEC).

Le Club C2E regroupe la plupart des acteurs du dispositif des Certificats d’économies d’énergie :  

  • maîtres d’ouvrages consommateurs d’énergie  : collectivités territoriales en tant que gestionnaires de patrimoine immobilier, entreprises industrielles et commerciales ;
  • fournisseurs d’énergie : électricité, gaz, bois, chaleur, fioul, carburants ;
  • maîtres d’œuvre et fournisseurs d’équipements et de services : sociétés de services d’efficacité énergétique, bureaux d’études, entreprises de construction ou de maintenance… ;
  • agences locales et régionales de l’énergie et de l’environnement, établissements financiers, chambres de commerce, centres d’études et universités, consultants.

Découvrir le Club C2E

Club Cogénération

Depuis 1991, le but du Club Cogénération est de promouvoir le développement de la cogénération au gaz naturel en France.

Le Club Cogénération regroupe des :

  • Distributeurs et fabricants de matériels de cogénération (moteurs, turbines, alternateurs, etc.) ;
  • Fournisseurs et distributeurs d’énergies (pétrole, gaz, électricité) ;
  • Bureaux d’études et d’ingénierie ;
  • Installateurs et exploitants de cogénérations ; · Industriels (producteurs autonomes ou installations externalisées), et organismes professionnels, (FEDENE, UNIDEN, AMORCE, COPACEL, ...) ;
  • Centres techniques, organismes d’essais et de contrôle, centres de recherche, laboratoires de certification ou normalisation, universités.

Les membres du Club Cogénération conçoivent, réalisent ou exploitent la quasi-totalité du parc actuel de cogénérations en France, ainsi que de nombreuses autres installations à l’étranger. Le Club Cogénération est membre de Cogen Europe.

Découvrir le Club Cogénération

Incident technique majeur

Suite à l'important incendie ayant touché les serveurs de la société OVH à Strasbourg, notre site internet n'est pas disponible dans son intégralité, une partie des données ayant été détruites.

Merci d'avance de votre compréhension, toute l'équipe ATEE est mobilisée pour un retour à la normale dans les meilleurs délais!