Biogaz et méthanisation

Biogaz
Méthanisation

Le Club

Méthanisation et Biogaz

La méthanisation est un mode de transformation de la matière organique en énergie (biogaz) et fertilisant (digestat). C’est une technologie basée sur la dégradation de la matière organique par des micro-organismes, en conditions contrôlées et en l’absence d’oxygène.

Schéma de la filière méthanisation : les sources d'intrants, le digesteur, les valorisations du digestat et du biogaz
               La méthanisation : sources d'intrants et valorisation du biogaz et du digestat produit

 

Matières méthanisées

Les résidus organiques utilisés lors du processus de méthanisation sont appelés intrants. La méthanisation utilise différents types de substrats organiques

Certains sites traitent des déchets de l’industrie agro-alimentaire ou de stations d’épuration, d'autres reçoivent surtout des intrants agricoles.

La mélange d'intrants de différentes natures (végétal, animal, déchets urbains, etc.) est habituel et réglementé, afin d'équilibrer le procédé de méthanisation en apportant différents types de nutriments. 

La majorité du gisement provient de l’activité agricole : des fumiers et lisiers (appelés "effluents d’élevage") et des matières végétales agricoles (ensilages de cultures, pailles et menues pailles, résidus de cultures, déchets et issues de silos, cultures intermédiaires à vocation énergétiques).

La filière méthanisation

La filière méthanisation représente l'ensemble des acteurs économiques impliqués : agriculteurs, constructeurs, fournisseurs d'équipements, bureaux d'étude, financeurs, chercheurs, etc.

Par ailleurs, plusieurs services publics peuvent être impliqués dans le soutien aux projets ou la gestion des dossiers administratifs, à différentes échelles (mairie, département, région, Etat). 

En savoir plus ?

Pour en savoir plus sur la méthanisation et ses effets, rendez-vous sur Infométha, le site internet entièrement dédié à la méthanisation :

Infométha

 

Incident technique majeur

Suite à l'important incendie ayant touché les serveurs de la société OVH à Strasbourg, notre site internet n'est pas disponible dans son intégralité, une partie des données ayant été détruites.

Merci d'avance de votre compréhension, toute l'équipe ATEE est mobilisée pour un retour à la normale dans les meilleurs délais!